Riche en nutriments essentiels, en bêta-carotène, en vitamine A et en antioxydants, la citrouille soutient la vue, la peau et le système immunitaire à l’approche de l’hiver.
Les graines de courge, riches en protéines, magnésium, zinc et phytostérols, soutiennent naturellement le système nerveux, la vitalité masculine et participent au bon fonctionnement de la prostate.
La citrouille est un légume dont l’énergie est solaire.
Elle a mis des mois à mûrir sous les énergies Yang du Soleil, s’en gorgeant lentement pour nous restituer, en cette période de l’automne, cette chaleur lumineuse et son énergie vitale à travers sa chair orangée, de la même couleur que son écorce.
Elle nous relie aux énergies de l’automne et à la nature qui se pare des mêmes teintes dorées, jaunes et cuivrées dans une harmonie silencieuse entre transformation et douceur.
L’énergie Yang décline progressivement pour laisser place à l’énergie Yin en lien avec les énergies de la Lune, plus émotionnelle et introspective en ce mois du signe astrologique du Scorpion.
La citrouille devient alors le symbole parfait de cette transition saisonnière, entre la lumière et l’ombre, entre la vie et la mort, la mémoire des êtres aimés.
Elle nous invite à honorer les cycles de vie et de mort, à transformer ce qui doit l’être, et à rayonner notre propre lumière même dans l’obscurité.
Sa couleur orangée nous relie au chakra sacré, siège du ressenti, de la créativité et du lien émotionnel qui est particulièrement sollicité en cette période de l’année.
Elle apporte une chaleur douce et réconfortante, celle qui enveloppe le cœur.
Sa consommation sous forme de potage et de velouté nous réconforte par sa saveur légèrement sucrée et réchauffe le corps, le cœur et l’âme.
Associée à Halloween et à la fête des morts, sa lumière intérieure résonne avec les fleurs que nous déposons sur les tombes de nos proches.
Les chrysanthèmes éclatants, les couleurs chaudes et la tendresse des souvenirs transforment les cimetières en lieux de lumière.
Jamais ces espaces ne sont aussi vivants qu’en cette période, où la mémoire et l’amour font rayonner les âmes au-delà du visible.
Ainsi, la citrouille nous enseigne la transmutation hermétique de la lumière du soleil en lumière intérieure qui soutient la joie, apaise le chagrin et la peine de l’absence, adoucit la mémoire et fait rayonner dans l’invisible la présence lumineuse des êtres chers qui nous ont quittés.
A la mémoire de mes parents et de mon frère.
Marilyne